Real Soccer Communauté

Inscris-toi sur RSC, la première communauté de Real Soccer française !

» Real Soccer Community, c'est un staff compétent et à l'écoute, plus de 200 membres actifs, une communication étendue au niveau international et un jeu de qualité dans un championnat haut en rebondissement.

Communauté francophone de Real Soccer sur haxball.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)

AuteurMessage
Warburton
Commission
Commission

MessageSujet: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 10:26

J'avais pondu une réponse de 40 lignes très argumentées au post de Jack Wilshere (admin HBC) ; au moment de publier, je me rends compte que ce topic vient d'être supprimé par un admin qui a outrepassé ses prérogatives, ce qui je dois l'admettre, m'énerve grandement. Je m'excuse donc pour cette suppression, et te demande de lire et de répondre à cette nouvelle réponse, avec ce que je me souviens de ton post, et de ma réponse.
Ne mets pas tous les oeufs dans le même panier...

Nous sommes 2 communautés autour du même jeu sur Internet, certes dans des modes différents, mais il me semblait donc évident de demander de l'aide sur le forum d'HBC, qui est la communauté française la plus aboutie. De plus une partie de nos membres sont sur HBC aussi, une autre partie n'est venue ici que par le biais du Real Soccer.
Je t'ai envoyé un MP de demande de conseils et d'aide auquel tu ne m'as jamais répondu (tu m'aurais répondu "Dégage c*nnard", j'aurais trouvé ça plus respectueux qu'une absence de réponse), donc avant de parler de notre attitude, admets que la tienne n'a pas été correcte envers moi à notre création, on peut parler d'une certaine condescendance.
Pour ce qui est de TeamSpeak, nous avions besoin d'une vingtaine de slots (au bottom de vos channels) pour caser notre communauté provisoirement pour la saison 1, ce qui nous a été toujours refusé, sans jamais vraiment argumenter autrement que "vous n'avez qu'à vous débrouiller", et ce malgré un tas de propositions de notre part, en partie pécuniaires (je ne pense même pas que c'était le facteur bloquant).
Effectivement vous nous avez accordé un channel commun, qui n'avait alors plus de grande utilité puisque nous avions tenté d'aller sur Mumble, on vous en remercie clairement, mais il faut relativiser le "sacrifice" que cela consiste quand on voit le nombre de channels peu utilisés (de type Minecraft, Counter Strike, et autres), et moins relatifs au haxball que ce que l'on vous demandait.
Je remarque que la communauté anglaise de Haxball a pu faire ce que nous n'avons pas réussi à faire.

Pour ce qui est de mes propos dans un topic, certains mots sont écrits sur le coup de la colère, mais si certains mots ont blessé quelqu'un (ce dont je doute), je m'en excuse et les retire. Pour ce qui est des propos de Tsar envers les admins de ton TS, je n'en suis pas informé et que très peu responsable, mais sache que j'ai essayé de le recadrer dans son comportement, et ne fais pas d'amalgames. Bien sûr, je m'excuse de ce qu'il aurait pu dire ou faire si c'était répréhensible, mais encore une fois je ne suis pas informé.
Je considère toujours que vous avez été arrogants avec nous (ou moi du moins) à certains moments.

Enfin pour ce qui est des "plagiats", Kismo (3ème admin et graphiste de notre site) te répondait en t'expliquant qu'il a récupéré le fond du forum sur Google Images (en tapant une recherche de type "haxball pelouse.." je ne me rappelle plus des termes), et qu'il ne pensait pas à mal en l'utilisant et en la modifiant d'ailleurs ; c'est quelqu'un de très bien, et je lui fais confiance à 100%. Il ne me semble pas qu'il y ait un quelconque copyright empêchant d'utiliser ce fond, mais si c'était le cas nous retirerions ce fond. Il en va de même pour l'icône TeamSpeak, ce qui ne serait pas une grande perte toutefois (je remarque juste que cette icône reprend celle du logiciel TS, qui elle doit être sous copyright).
Il me semble que cette crainte d'être plagié relève d'une certaine paranoïa, quand tu vas jusqu'à nous accuser d'avoir repris certaines tournures de phrase : nous sommes 2 communautés qui parlent du même sujet, il n'est pas incroyable que l'on retrouve parfois les mêmes mots ou titres de forums / topics (qui ne sont pas copyrightés à ce que je sache). Pas besoin de venir s'inscrire ici sous le pseudo Plagiat, ce que je trouve limite insultant, de la part de quelqu'un qui vient nous traiter de mesquins ici.
On retrouve cette paranoïa quand certains membres de HBC et de RSC m'ont accusé d'avoir copié HBC en faisant découvrir un programme de stats Haxball fait par un russe ; certes j'ai des contacts avec des membres de HBC, j'ai donc découvert cela ainsi, et ai voulu en informer la communauté. Effectivement HBC l'avait posté un peu avant, mais que je sache vous n'avez pas codé une ligne de ce programme, et vous l'avez sûrement pas découverts tout seuls non plus.

Je croyais qu'Internet était encore un lieu participatif, collectif, solidaire, sympa, et je dois avouer que les contacts avec certains admins de votre commnauté m'en ont dissuadé et m'ont passablement énervé au moment de la création de notre communauté, ce qui ne m'a pas poussé à avoir un a priori positif sur vous.
Peut-être que j'ai pris ça trop à coeur à ce moment là, ou que je ne me suis pas adressé aux bonnes personnes.
Continuons donc chacun dans notre coin, puisque vous ne vouliez pas de notre "dérangement", et je te laisse me répondre ici pour savoir ce que tu veux qu'on enlève de ce forum (ce qui ne changera rien à l'esprit et l'élan de cette communauté, un fond et une icône ne changeront pas la face du monde...)

Bonne continuation.
Warburton

Dernière édition par Warburton le Mar 26 Fév - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tsar
Administrateur
Administrateur

Fiche Joueur
Équipe:
Poste préféré:

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 11:05

Cette administrateur en question c'est moi.

J'aurais du consulter warburton avant de supprimer et je m'en excuse.

Pour ce qui est de ce que j'ai pu dire à Batman je ne vois rien de choquant/inaproprié. Je n'ai pas toujours les bons termes, je ne suis surement pas le plus mature ici mais j'ai le merite d'etre l'administrateur d'une communaute qui tourne bien.

Pour ce qui s'est passe avec Batman c'est assez simple j'avais mis comme pseudo sur le ts hbc le serveur rsc. Batman m'a demande de l'enlever je lui ai repondu "ok" et avant de pouvoir l'enlevé j'ai eu le droit à un ban du serveur.

J'ai donc demandais à Batman de venir sur notre ts pour s'expliquer ce que nous avons fait, j'ai dit ce que j'avais à dire, lui aussi et ca s'arrete la.
http://rscommunaute.forumactif.org
Plagiat

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 11:43

Premièrement, félicitations pour la suppression de mon message directe à sa vue. Au moins, certaines de mes craintes ont été confirmées par cet acte, alors qu'il s'agissait d'un message libre, sans insulte et

J'en reviens juste rapidement à ton graphiste et aux notions du copyright sur internet : elle a beau être très floue, ce n'est pas parce que ton graphiste à trouvé la pelouse sur google qu'elle est libre de droit : le pattern a été développé par Weez pour HBC lors de la mise à jour V2 d'haxballcommunity*com, avec le archives internet en question et les dates témoignant de la véracité des choses. Je pense qu'il sera difficile à ton graphiste d'admettre qu'il ne s'agit pas d'une œuvre créée pour http**haxballcommunity**com - dont les droits au niveau du copyright sont pourtant bien affichés.

Concernant le bouton du teamspeak, il s'agit d'une retouche graphique faite par Weez - il est évident que n'importe qui peut utiliser l’icône du TS et l'utilise, mais reprendre une image retouchée par notre graphiste et entièrement réalisée (.psd à l'appui, et date de création et instauration lors de la MàJ d'HBC) en ne faisant que la réduire de taille est effectivement un vol de création. Reprenez l'icône du teamspeak libre de droit disponible sur bon nombre de site, et retouchez-là à votre guise - mais ne reprenez pas une création réservée à HBC. Il y a un minimum d'honnêteté à entreprendre, notamment sur le monde des forums, et j'ai suffisamment vécu de similarités de plagiat pour savoir de quoi je parle. Il me semble pas que je demande de changer votre visage, comportement, ou autrui en réclamant simplement le fait d'enlever des créations faites par et pour HBC et utilisées sans aucun préavis.

S'il y a la possibilité de récupérer mon message avec les backup forumactif, merci de le faire revenir.

Citation :
Je t'ai envoyé un MP de demande de conseils et d'aide auquel tu ne m'as jamais répondu (tu m'aurais répondu "Dégage Ma maman se prostitue", j'aurais trouvé ça plus respectueux qu'une absence de réponse), donc avant de parler de notre attitude, admets que la tienne n'a pas été correcte envers moi à notre création, on peut parler d'une certaine condescendance.

Premièrement, "ma maman se prostitue" te semble plus respectueux ? Déjà insulter les mères, c'est une chose, mais en plus la sienne pour ne pas répondre à la conversation me semble quelque peu abusif et effectivement, ça ne doit pas bien te déranger si ça ne me concerne que moi... Enfin, bref, probablement n'étais-tu pas au courant, mais en regardant, tu m'as bel et bien envoyé un MP en décembre dernier. Je suis navré de n'y avoir répondu, mais en réalité, je n'ai répondu à strictement aucun message privé de manière globale sur le forum et ma présence rarissime sur le forum pour des raisons personnelles depuis plusieurs mois n'était pas infondée - même actuellement, bien qu'un poil plus présent, je ne suis pas assez présent pour gérer les affaires communautaires. Me taxer de condescendance pour cela, c'est effectivement un poil limite, cependant, tu peux pointer du doigt le fait que j'ai été littéralement invisible depuis juin dernier.

Bref, je suis désolé de la réaction primitive de Tsar d'immédiatement supprimer mon message, heureusement qu'il y a eu une réponse par derrière - parce que certains problèmes ne se suppriment pas d'une commande de modération. La prochaine, c'est pas via le biais d'un post que mes demandes seront effectuées. En espérant revoir à nouveau mon message par la suite, qui sait...

Salutations,

J.W
Warburton
Commission
Commission

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 11:49

Pour le ma maman se prostitue ça j'avais écris conn*rd. C'est un moyen de censure des insultes sur le site, je n'ai pas fait gaffe en relisant mon message.

Pour le reste je réponds plus tard.
Warburton
Commission
Commission

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 12:22

Nous supprimerons sans aucun souci les icônes TeamSpeak et le fond du forum (on remplacera les bandes en diagonale par des bandes horizontales ou verticales ou je ne sais quoi encore... ces questions ne me semblent pas être d'un intérêt primordial, et je fais dans le grand euphémisme en disant cela, je dirais même que ça n'a aucun degré d'importance).
Soupçonner le pauvre Kismo d'avoir voulu truander quelque chose dans cette affaire, je trouve ça moyen. Pas très convivial et sympathique.
Parfois il faut essayer de prendre du recul, nous ne faisons que 2 communautés de gens qui ont envie de s'amuser sur un jeu anodin, il ne faut pas voir des voleurs de copyright partout.

Pour le back-up du forum, c'est mort, le plus récent étant le 25 à minuit.
Pour le message supprimé, encore une fois, je suis le premier en colère de cette erreur de la part de Tsar, j'enrage du temps que tu as dû passer à écrire ce message, et moi à y répondre. Il est jeune pour prendre les bonnes décisions parfois, n'a pas le bon ton quelquefois, mais je ne doute pas qu'à force, je vais arriver à lui montrer la bonne voie, et je pense qu'il a de quoi faire un admin très correct pour la suite.

Toutefois, je considère que j'ai mentionné les griefs que tu nous reprochais dans mon message, et même si nous n'aurons pas la teneur exacte de celui-ci, je pense avoir répondu à tout dans mon message.

Sur le fond du message, et de la quasi-absence de collaboration / entre-aide entre les 2 communautés, pas de réponse, j'en prends note (pas positivement ou négativement, j'en fais juste le constat).

Comment comptes-tu effectuer tes demandes par la suite, si ce n'est pas le biais d'un post ?

PS : S'inscrire sous le pseudo plagiat, c'est très très moyen...

Dernière édition par Warburton le Mar 26 Fév - 16:56, édité 1 fois
Kismo
Administrateur
Administrateur

Fiche Joueur
Équipe: Rasta Tigers
Poste préféré: Président

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 16:33

Il fera certainement appel à une modération directe de Forumactif. Bref, le fond et l'icône Teamspeak ont été enlevés. Je m'en excuse à nouveau, ce n'étais en aucun cas parti d'une action frauduleuse de ma part.
Paul le Poulpe
Commission
Commission

Fiche Joueur
Équipe: Rasta Tigers
Poste préféré: Box-to-Box

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 17:16

Je ne sais pas si j'ai ma place sur un tel topic, mais je me permets tout de même d'intervenir sur certains points.

Tout cela part visiblement d'un malentendu vu que l'absence de réponse de Jack au MP de Warburton n'était pas directement ciblée contre la communauté mais simplement à un manque de temps. Je comprends parfaitement cela, j'ai déjà été admin d'un autre forum d'un tout autre type, assez grand également, et je ne répondais pas à la majorité des MP que je recevais, je dirais même que je n'en lisais pas une bonne partie.

Prendre la même pelouse que vous en fond d'écran était maladroit. Même si c'était involontaire il est toujours de bon ton de vérifier la provenance de ce qu'on prend sur Google.
Je comprends l'agacement de Jack qui a du livrer un travail énorme pour fonder une si belle communauté qu'est HBC et c'est finalement assez logique qu'il intervienne.
Warburton, je pense que si demain HBC fait un nouveau logo qui ressemble comme deux gouttes d'eau au notre, tu tiquerais même s'il s'agissait d'une coïncidence.

Maintenant j'invite tout le monde à relativiser ce qui s'est passé, il ne faudrait pas que pour une histoire futile de fond d'écran et de bouton copié/collé nos deux communautés commencent mutuellement à se mettre des bâtons dans les roues, ce qui serait préjudiciable à tous.
Warburton
Commission
Commission

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 17:26

Honnêtement, si une communauté piquait notre logo ou un fond de forum (ou certaines de nos idées), je n'en aurais strictement rien à foutre.

Ce qui compte dans une communauté, c'est la qualité de l'organisation, la fiabilité des gens (présence sur les forums, implication, réponse aux MP), la qualité de l'ambiance (et on peut encore progresser de ce point de vue-là, mais on n'est pas trop mal).

On vient de changer le fond du forum, le bouton TeamSpeak va changer, si ça pouvait annoncer une révolution sur HBC ou sur RSC, ça se saurait.

En tout cas il n'y a pas de quoi se pointer ici sous le pseudo Plagiat, et pousser des cris d'orfraie parce que je me suis un peu énervé sur un topic (où on m'accusait déjà de plagier HBC pour un truc qu'ils n'ont même pas créé !), avec en sous-entendu une vérité : HBC n'a aucun rapport cordial avec nous ou si peu, donc il n'y a pas de raison qu'on se vassalise.

Agissons chacun de notre côté, et les cochons seront bien gardés.
Plagiat

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 18:21

Kismo a écrit:
Il fera certainement appel à une modération directe de Forumactif. Bref, le fond et l'icône Teamspeak ont été enlevés. Je m'en excuse à nouveau, ce n'étais en aucun cas parti d'une action frauduleuse de ma part.

L'erreur est parfaitement compréhensible, je n'incendie qui que ce soit ou autre - du moment que c'est réglé, il n'y a aucun soucis me concernant pour la suite.

Citation :
Honnêtement, si une communauté piquait notre logo ou un fond de forum (ou certaines de nos idées), je n'en aurais strictement rien à foutre.

Pardon ? On évolue probablement pas dans la même mentalité, je ne suis pas du tout contre le partage, l'échange, mais reprendre l'identité visuelle d'autrui n'est pas une chose à prendre à la légère. Le logo, n'en parlons même pas - à moins de modifications suffisantes, c'est à contrario très dangereux que de faire ça (ou laisser faire).

Citation :
Le probleme c'est que HBC fait tout pour nous mettre des batons dans les roues ces derniers temps j'ai l'impression.

Entre le refus de nous faire une partie sur hbc alors que le cinquieme de premier league en a une, nous supprimer notre channel sans aucune raison et maintenant nous demander de retirer vos creations...

Encore une fois, excuses-moi... Je n'étais pas au centre des relations HBC/RSC jusque là, mais i me semble qu'au départ, notre communauté a toléré votre présence sur le TS sans trop de problèmes - ce sont plutôt les discussions qui ont suivies (notamment avec toi d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs) qui ont généré un ras-le-bol dans l'administration HBC. Il me semble que "mettre des bâtons dans des roues" en ne permettant plus une certaine offre que l'on a antérieurement accepté

Citation :
En tout cas il n'y a pas de quoi se pointer ici sous le pseudo Plagiat, et pousser des cris d'orfraie parce que je me suis un peu énervé sur un topic (où on m'accusait déjà de plagier HBC pour un truc qu'ils n'ont même pas créé !), avec en sous-entendu une vérité : HBC n'a aucun rapport cordial avec nous ou si peu, donc il n'y a pas de raison qu'on se vassalise.

Un petit point culture alors : je navigue sur forumactif depuis pratiquement le début de l'offre d'hébergement de forumactif (et encore... à l'époque des Guizmo et compagnie, alors gérants de forumactif) et il était de coutume, en cas de plagiat - que ce soit volontaire ou non - que de s'inscrire sur le forum concerné pour exprimer son mécontentement. Plagiat qui prenait par ailleurs aussi la forme du contenu écrit (notamment dans le rôleplay), tout aussi important, que ce soit du domaine graphique ou intellectuel. Simple précision, mais d'où l'origine de mon pseudonyme. Et oui, le plagiat, c'est bel et bien cela :

Citation :
Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
"wikipedia.org"

Je suis relativement à cheval dans ce domaine, on a peut-être pas la même définition de la propriété intellectuelle ou autre, et je présume simplement qu'il s'agissait d'une malencontreuse erreur que la reprise d'éléments de notre communauté. Si c'est corrigé et que l'on m'informe si besoin est de la volonté de reprendre certains éléments en les modifiant quelque peu, je ne vais pas le refuser. Je suis quelqu'un de relativement ouvert notamment dans ce domaine là, mais la prise d'informations et la communication est essentielle pour s'assurer du bien-fondé de certains agissements.

Citation :
Malhereusement votre mentalité est de vouloir rester LA référence, LA communauté de haxball.
Citation :

HBC n'a aucun rapport cordial avec nous ou si peu, donc il n'y a pas de raison qu'on se vassalise.

En quoi devons-nous être "la référence, la communauté" ? J'ai toujours été dans le sens contraire de cette idéologie, au lieu de s'assimiler à un modèle YeS ou autre permettant l'adhésion de bien plus de membres étrangers, j'ai favorisé les joueurs francophones et je dois avouer que les chiffres, contrairement à certains d'entre vous apparemment (j'ai bien lu des réponses "on a XXX membres, on se porte bien, etc etc" adressées à certains de mes confrères administrateurs) ne m’impressionnent ni m'intéressent véritablement. Lorsque la bonne santé d'une communauté se définira par son nombre de membres... Posséder un certain noyau de joueurs est vital, certes, mais la cohésion de ces derniers et bien plus compliquée à entretenir, et plus il y a de membres - plus il y a de dissensions au sein de la communauté. Mais je m'écarte du sujet, je referme la parenthèse gué-guerre communautaire sur cette remarque de la vassalisation - jusqu'à présent, j'ai plutôt vu de votre part (et j'ai un avis relativement objectif malgré ma provenance - je n'ai aucun mépris ou écart quant à votre communauté de manière générale, ni de relations négatives avec les gérants de cette dernière) une quête pour être fréquemment aidés par notre communauté sans jamais que l'on vienne vous demander à vous, en retour, quelque chose ?

C'est retourner la situation de manière pas très discrète que de parler de vassalisation alors qu'au contraire, c'est bel et bien un espacement qui a été de manière assez limpide placé par notre équipe suite notamment aux quelques débats entre nos administrateurs respectifs. Je trouve cela relativement nauséabond, après des premiers services de notre part sans rien demander en retour, d'attaquer dans notre dos la communauté d'HBC pour ne "plus vous offrir ce qu'elle faisait jusqu'à présent". Au lieu de remercier l'hébergement et la zone en question placée durant un certain temps, et surtout, comprendre de son côté pourquoi ce service s'est arrêté. Je n'ai aucune intention autre que de vous faire quelque peu réfléchir sur les agissements récents de certaines de vos personnes, et comprendre que, peut-être, ce n'est pas le grand méchant suzerain qui est en cause mais le vassal émergeant qui s'est peut-être pas comporté correctement par moment avec son suzerain ? La comparaison n'est hiérarchique bien évidemment, je reprend simplement l'image de la vassalisation prétendue.

On ne propose pas le même type de jeu, et même lorsqu'il s'agissait de nouvelles communautés reprenant exactement nos principes point par point, on a jamais été dans une systémique de rejet du rival, de l'insulte et la pédanterie gratuite. On ne se permet pas un jugement quant à vos membres, votre entente interne, vos affinités, votre fiabilité, etc - merci d'en faire de même simplement de votre côté.

Bien à vous,

Jack
Warburton
Commission
Commission

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   Mar 26 Fév - 19:11

Tu cites pêle-mêle des propos de Tsar, de Kismo, et mes propos, sans vraiment les référencer (procédé dilaectique bien connu de saucissonnage des propos pour mieux les dénaturer).

Je pense qu'il y a un gouffre entre avoir utilisé un logo TeamSpeak peut-être sciemment (que vous n'avez pas non plus inventé, seulement modifié) ainsi qu'un fond de forum par mégarde (dont je viens de me rendre compte qu'il n'est plus celui du site HBC depuis sa nouvelle mouture qui plus est), et voler l'identité graphique d'un site en réutilisant à la lettre son logo, symbole, ou slogan (je ne parlais pas du logo de base, qui s'apparenterait alors à du plagiat grossier).
Il y aurait des enjeux économiques, je comprendrais un certain agacement, mais ici, il n'y a rien d'autre en jeu que de l'amusement et du Haxball.

Pour ce qui est des relations HBC/RSC, il n'y a pas de volonté de retourner l'ordre des choses : pour résumer, nous avons demandé une aide / collaboration, que vous nous avez refusé en gros. Il n'y a pas de mal à cela, vous l'assumez parfaitement, et nous on essaie de faire ce qu'on peut pour se développer tout seuls. Je disais juste qu'en Angleterre, on leur a donné un coup de main, en France, cela ne s'est pas fait à la même échelle.
Bonne continuation à vous, mais je ne pense pas qu'il était utile de venir faire un tel boucan ici pour qu'on change la direction des bandes de la pelouse du fond du forum, et qu'on réalise notre propre icône TeamSpeak.

Arrête aussi de dire qu'on ne vous a pas remerciés pour le channel accordé, ce n'est absolument pas le cas. J'accepte de discuter de la mentalité de certains ici, mais pas qu'on nous traite d'ingrats aussi facilement.
Enfin, je ne suis peut-être pas assez allé discuter avec les admins HBC et j'ai laissé faire (n'étant pas de la communauté à la base, j'ai préféré que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui y aille). C'est sûrement une erreur, mais je ne pense pas que votre décision finale eût été différente.

Tout le reste c'est ton opinion contre la mienne, ni toi ni moi ne changerons réellement notre point de vue sur le sujet, il est donc préférable de mettre un terme à de tels échanges qui peuvent être interminables et seront donc forcément contre-productifs.
(Ceci dit je suis totalement d'accord sur ta définition de ce qui fait qu'une communauté vit bien.)

Bonne continuation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)   

Réponse à Jack Wilshere (ONLY ADMINS)
Page 1 sur 1