Les matches se jouent en 4v4, 2x10 minutes (mettre la limite de temps à "None", pour pouvoir ajouter du temps additionnel en cas d'incident pendant le match), score illimité, terrain RFL League. Tous les matchs sont enregistrés (si possible par un membre de chaque équipe).
Création des rooms :
- 12 slots, 4 joueurs par équipe + 1 arbitre et l’host (l'arbitre peut être l'host). D'autres remplaçants peuvent attendre sur le « TeamSpeak HBC », et sont appelés par ce biais à n'importe quel moment.
- Les rooms créées sont privées. Ce seront les capitaines qui recevront un MP du créateur de la room, qui mettra le lien sur le teamspeak « HBC » de son équipe.
- 3 (ou 4) admins par room : les capitaines + l’host qui arbitre (ou l'host et l'arbitre). Les capitaines peuvent ne pas être admins.
- Avant chaque match, un test de lag doit être realisé, et le match ne pourra commencer que lorsque les 2 capitaines seront d’accord en fonction du ping de leurs joueurs.
Arbitres et fonction "Pause" :
- 1 arbitre par match, choisi parmi la liste des arbitres officiels RSC. Le match ne débute pas s'il n'y a pas d'arbitre.
-
L'ARBITRE A TOUJOURS RAISON : même s'il a fait une erreur, on ne palabre pas et on continue à jouer, l'erreur est humaine.
- L'arbitre décide : des touches, corners et 6m (
R, B, 6M et
CK : Red, Blue, 6M, et Corner Kick) ; il peut aussi donner des cartons jaunes ou rouges.
- Si un joueur conteste une décision ou continue à jouer l'action alors que l'arbitre a donné une décision contraire : il prend un carton jaune. (2 jaunes = 1 rouge).
- Carton rouge = sortie définitive du joueur en question pour le match, qui peut être remplacé par un autre joueur
au bout de 5 minutes seulement (comme au handball pour ceux qui connaissent) ; il s’agit d’une sanction importante, le joueur doit l’avoir méritée (l’arbitre ne doit pas faire pleuvoir les cartons jaunes)
Si une équipe n'a plus de joueurs à faire rentrer pour remplacer le carton rouge :
on finit en 3v4, voire en 2v4 s'il le faut.Le joueur qui prend un carton rouge prendra un match de suspension automatique (pour le match suivant), et plus si l'arbitre signale ce joueur pour mauvais comportement.
- Quand la balle sort du terrain,
il faut attendre la décision de l'arbitre pour la remettre en jeu (quand c'est dur à décider).
- Il ne faut pas chatter pendant le jeu : ça dérange et ça peut rendre invisible les décisions des arbitres.
- Seuls les arbitres et les hosts peuvent mettre "Pause".
Remplaçants:
- Si une équipe veut faire un changement, il faut écrire "CHANG" dans le chat de la room. Le changement ne sera fait
que lors d'un corner, d'un 6m, ou d'un but (l'arbitre mettra le jeu en pause à cette occasion). Pas de remplacement pendant le jeu ou à l'occasion d'une touche.
- Si un joueur est déconnecté pour une raison quelconque (ça doit être rare quand même), l'arbitre mettra le jeu en pause et permettra un remplacement.
- Limitation à
deux changements par match dans le cours du jeu et changements illimités à la mi-temps (sachant que pour faciliter la fluidité du jeu il est préférable de les faire pendant la MT)
Règles dans le cours du jeu :
- Pas de hors-jeu.
-
Pour les 6 m : tous les joueurs des 2 équipes doivent être
en dehors de la surface de réparation ; sinon : avertissement ou plus sûrement carton jaune (sauf si involontaire).
- Le ballon sort du terrain
lorsqu'il a complètement franchi la ligne-
Touches : les défenseurs doivent être à une distance "raisonnable" du joueur qui fait la touche ; l'arbitre avertira les fautifs, puis leur mettra un carton jaune.
(N'hésitez pas à bien prendre vos distances, ça ne change pas énormément de choses, et ça fluidifie le jeu).
-
Pour faire une touche :
- la balle doit être à l'arrêt (plus ou moins),
- la touche doit être faite à l'endroit où la balle est sortie (soyez rigoureux),
- la balle doit être en dehors du terrain (ne pas faire de touches en rentrant dans le terrain),
- le jeu ne doit pas être arrêté trop longtemps
=>
si non respect grossier de ces règles : touche donnée à l'adversaire à l'endroit de la sortie de balle-
Corners : les défenseurs doivent être dans la surface de réparation (pas entre la surface de réparation et la ligne de touche, c'est trop près) ; sinon, carton jaune.
- Sur une touche, si le ballon ne rentre pas sur le terrain : touche donnée à l'adversaire, et à refaire à l'endroit de la touche
- Sur un corner, si le ballon ne rentre pas sur le terrain : 6 mètres pour l'adversaire
- Il est interdit de faire une touche ou un corner pour soi-même, ou que le tireur de corner rentre sur le terrain avant que le ballon ne soit parti du corner ; sanctions respectives : touche donnée à l'adversaire à refaire à l'endroit de la touche ou 6 mètres pour l'adversaire +
carton jaune pour le tireur-
Perte de temps volontaire : non autorisée, sous peine d'avertissement puis carton jaune.
Formation d'une équipe :
Quiconque est libre de créer une équipe, dont il sera le capitaine. Pour participer au championnat, l'équipe doit répondre aux exigences ci-dessous :
- L'équipe doit être composée d'un effectif allant de 7 à 10 joueurs, incluant le capitaine et un co-capitaine qu'il désigne.
- L'équipe doit avoir un nom (faut-il vraiment dire une évidence pareille ?)
- L'équipe doit créer son topic ici avec un minimum de présentation et si possible un logo (si vous inscrivez votre équipe au championnat celui ci deviendra obligatoire).
- Tout membre de l'équipe doit être inscrit sur le forum RSC.
- Le capitaine a le droit de céder son brassard à n'importe quel moment pourvu qu'il précise explicitement à un administrateur pourquoi et à qui il le cède. Cela ne l'oblige en aucun cas à quitter son équipe.
- Avoir une équipe n'est pas une chose à prendre à la légère. Ceci demande de la patience ainsi que beaucoup de temps si vous ne vous en sentez pas capable personne ne vous oblige à en créer une.
- Un capitaine s'engage a donner les résultats de son équipe (buteurs, passeurs décisifs...) dans les plus brefs délais, ainsi que toutes informations importantes.
Même si on espère que des rivalités et des parties accrochées auront lieu, le fair-play est une condition indispensable pour qu’on prenne du plaisir en jouant au Real Football.
Bons matchs à tous !
Avant citer d'autres , je voudrais d'abord revenir sur les règles déjà approuvées mais qui , malheureusement , sont mal appliquées par la majorité de la communauté .
Dorénavant l'arbitre sera stricte là dessus et n'hésitera pas à mettre des carton jaunes même rouges si c'est répétitif .
Il ne faut pas chatter pendant le jeu : ça dérange et ça peut rendre invisible les décisions des arbitres.
En aucun cas un joueur sur la room n'a l'autorisation de parler en plein match qu'il soit sur le banc ou sur le terrain .
Pareil pour les coachs , ils n'ont qu'à donner leur consignes sur ts ( via micro ) ou sur la room mais à condition que le jeu soit arrêté .
- Seuls les arbitres et les hosts peuvent mettre "Pause".
Y a eu un gros problème là dessus cette saison , Les cap , ce message est adressé à vous ! veuillez faire attention .
- Touches : les défenseurs doivent être à une distance "raisonnable" du joueur qui fait la touche ; l'arbitre avertira les fautifs, puis leur mettra un carton jaune.
(N'hésitez pas à bien prendre vos distances, ça ne change pas énormément de choses, et ça fluidifie le jeu).
- Pour faire une touche :
la balle doit être à l'arrêt (plus ou moins),
la touche doit être faite à l'endroit où la balle est sortie (soyez rigoureux),
la balle doit être en dehors du terrain (ne pas faire de touches en rentrant dans le terrain),
le jeu ne doit pas être arrêté trop longtemps
C'est bel et bien la règle qui n'a pas du tout été respecté pendant cette saison .
On s'en fiche du temps que ça va prendre pour remettre la balle à sa place etc ... l'arbitre prendra en considération cela et ajoutera le temps perdu à la fin du match .
Passons au nouvelles règles :
- Lag , Afk ou déconnexion : L'arbitre a l'obligation de mettre pause pour effectuer un changement SI BESOIN et non pas attendre la sortie de la balle en 6m/ck . Le but est de ne pas désavantager outrageusement l'équipe dont le joueur subit le lag ou l'afk.
Mais si l'équipe refuse de changer son joueur et ce dernier continue de lag / afk , là c'est autre chose , l'arbitre doit laisser continuer le jeu .
- Changements : Il a également été décidé d'augmenter le nombre de changements : si cela reste illimité à la mi-temps, 2 changements PAR MI-TEMPS (et non pas sur l'ensemble du match) sont dorénavant autorisés .
- Pseudos : Veuillez rentrer avec votre propre pseudo et votre propre drapeau en officiel .
Dissolution d'une team : Si le capitaine (ou fondateur ou coach) décide de dissoudre son équipe en pleine saison il risque :
- Suspension jusqu'à la fin de saison
- Interdiction d'être capitaine ou co-capitaine pendant les 3 saisons qui suivent .
Limitation du nombre des transferts : Désormais 2 teams ont le droit de faire que 2 transferts entre eux ( vente et achat ) . Je m'explique , s'il y a 8 teams en une saison chacune a le droit de "vendre" un joueur 7 fois et d'en "acheter" 7 fois aussi .
Report exceptionnel : : Normalement une demande de report doit se faire 24H avant le match . Dorénavant , chaque team a le droit à un report exceptionnel une fois par saison .
Report exceptionnel = Demander le report à n'importe quel moment avant le début du match . Toutefois, ce report devra être demandé dans un délai de 20 minutes (par n'importe quel joueur de la team, qu'il soit capitaine ou non. Et ce afin d'éviter le cas des teams totalement absentes au moment du match).
Les contrats : Si un jour veut résilier son contrat sans aucune raison
Valable il n'aura plus le droit de rejoindre une team jusqu'à la fin de la saison
EDIT Saison 4 : 4 reports exceptionnels.